Évaluez votre état de santé
Un temps d’échange personnalisé dédié à la prévention
Bilan de prévention pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.
Définition
Le bilan de prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux infirmiers(e) de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risques de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.
Questions
Qui peut bénéficier des bilans de santé ?
Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes de :
- 18-25 ans
- 45-50 ans
- 60-65 ans
- 70-75 ans
Quels sujets sont abordés lors du bilan ?
- Antécédents médicaux personnels et familiaux
- les comportements et habitudes de vie
- la prévention et repérage de maladies chroniques
- le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi bucco dentaire, poids …)
- le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, conditions de travail, repérage de situations de violences/maltraitances…)
Bilan de prévention
Le bilan dure entre 30 et 45 mn et se déroule en 3 grandes étapes.
Voici quelques-unes des fonctions et des objectifs du bilan de prévention infirmier :
Risques individuels
Le but étant d'identifier les facteurs de risques. Un auto-questionnaire ainsi qu'une fiche d'aide permet d'identifier ces facteurs de risques.
Priorisation
D'un commun accord entre l'infirmier(e) et le patient, un ou deux sujets sont priorisés.
Le PPP
Le PPP représentant le Plan Personnalisé de Prévention, celui-ci vous est remis à la fin du bilan. Ce plan indique :
- Les objectifs prioritaires à mettre en place.
- Les obstacles qui pourraient se présenter.
- Les actions concrètes à mettre en place
Pour plus de renseignements
Vous pouvez contacter l’Association des Infirmiers Libéraux de Toulon Est